L'Association Maison blanche

Classée monument d'importance nationale mais longtemps laissée à l'abandon, la Maison blanche a pu revivre grâce à l'engagement citoyen de personnes de tous horizons qui créèrent une association le 31 janvier 2000.

Avec le soutien de collectivités publiques, de fondations et de donateurs privés, et sous le patronage de la Commission nationale suisse pour l'UNESCO, l'Association Maison blanche a pu réaliser un ambitieux projet : l'acquisition de la propriété et une restauration complète qui à la fois respecte l'œuvre de l'architecte et permet une ouverture au public, aux écoles d'architecture et écoles d'art, aux représentants des instances politiques, au monde économique....

Les études multidisciplinaires conduites en vue de la restauration ont énormément enrichi la connaissance de la Maison blanche. Elles ont ravivé notre regard, attesté la valeur de ce trésor patrimonial chaux-de-fonnier et mis en lumière sa signification dans la trajectoire de Le Corbusier : un chaînon nécessaire entre la période de formation et la pleine maturité!

Aujourd'hui, l'association compte environ 350 membres et la Maison blanche, grâce à une équipe de bénévoles motivés, accueille près de 4'000 visiteurs par an.

Statuts